Fin janvier 1864, la goélette Grafton s’échoua sur l’île d’Auckland avec ses cinq membres d’équipage. C’est leur histoire vraie, mais romancée que je raconte dans ce livre.
Située au cœur des Cinquantièmes Rugissantes, l’île d’Auckland est dans une partie du monde encore peu cartographie en cette fin de dix-neuvième siècle. C’est une île peu inhospitalière aux côtes rocheuses et escarpées, glaciales, elle est battue par les vents et les pluies y sont abondantes douze mois sur douze.
Pendant deux longues années, les cinq naufragés vont survivre dans ce monde hostile et froid. Ils vont bâtir une maison, pêcher, chasser, forger et finalement construire un bateau qui leur permettra de s’échapper et rejoindre l’Australie réalisant un exploit par cette traversée de retour.
J’ai voulu montrer leur extraordinaire endurance, leur ingéniosité, mais aussi au cœur de leur action, la fraternité, le courage et la résilience de ces marins exceptionnels. Une grande aventure humaine au seuil du monde industriel qui effacera les îles perdues. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de la raconter.